~¤Jiyuu Ryou¤~
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

~¤Jiyuu Ryou¤~


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 l'Hisoire d'halloween.. Vous la connaissez vraiment ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Evangeline Kozuki
Modo
Modo
Evangeline Kozuki


Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 30
Date d'inscription : 17/10/2006

l'Hisoire d'halloween.. Vous la connaissez vraiment ?? Empty
MessageSujet: l'Hisoire d'halloween.. Vous la connaissez vraiment ??   l'Hisoire d'halloween.. Vous la connaissez vraiment ?? EmptySam 21 Oct - 18:18

Samhain. All Hallows. All Hallow's Eve.
Hallow E'en. Halloween.

Halloween date du Moyen Âge, (Ve au XVe siècle), et nous vient du vieil anglais «all hallows» signifiant tous les saints All Hallows'day pour la Toussaint, All Hallow E'en pour la nuit sainte qui précéde et devint Halloween bien plus tard.

Halloween, c'est donc, littéralement, la veille de la Toussaint. Et pourtant, si le nom évoque la Toussaint, Halloween n'a rien à voir avec la fête de tous les saints catholiques !
Halloween, c'est le réveillon de Samhain

Samhain (31 octobre-1 novembre)

L'origine de l'Halloween remonte à plus de 2 000 ans.

Cette fête fut de tout temps associée à l'arrivée du mois de novembre, à la fin des récoltes et au passage d'une saison d'abondance à une autre plus froide, aux présages de privations, voire de disette. Chez les Romains, c'était là une ultime occasion de réjouissances. Les récoltes terminées, ils se régalaient de pommes et de noix qu'ils faisaient rôtir sur d'immenses feux de joie. La coutume celtique en était une où se confondaient plaisirs et frayeurs. Chez les Celtes, peuple qui vécut jadis en France et dans les îles Britanniques c'était Samhain, (on ne s'entend pas sur la signification de Samhain: «Dieu des morts» ou «fin de l'été»). La fête de Samhain coïncidait avec la fin de la saison fertile. Les Celtes croyaient que les esprits des fruits et des légumes se ralliaient aux fantômes des morts et venaient visiter la terre. La célébration des récoltes se confondait avec la frayeur provoquée par ce retour des esprits et des démons dispensant malheurs et calamités.

Pour commencer sachez que les Païens commencent l'année le 1er novembre.
C'est un des sabbats majeurs. Vous le trouverez sous diverses appellations : Shadowfest, Martinmas, Old Hallowmas (Ecossais,Celte), Hallowe'en, Hallowmas, All Hallow's Eve (qui veut dire Veille de la Toussaint), Halloween, Jour des Morts, Fête des Esprits, Troisième récolte, Samonios, Veille de Toussaint, Nouvelle année celte, Tir-na-Nogh'th (gaélique), Samhuinn, Samain, Hiver celte, Samana, Festival de Pamona, Vigil of Saman, Vigil of Todos, Santos, veille de novembre, fête des pommes...

C'est la fin de l'été, le commencement de l'hiver, la dernière récolte. On engrange la nourriture, ramène les troupeaux, on ne vit plus à la lumière du soleil mais à la lueur du feu du foyer en écoutant les conteurs de la veillée.

C'est le début du cercle des saisons, le 1er jour de l'année des sorcières. Par cette fête on reconnaît le déclin du soleil. C'est le moment de l'année où la Déesse de l'été transmet son pouvoir au Dieu de l'hiver, le Dieu Cornu.
« Halloween est la « Nuit des sorcières », vibrant de tous les sortilèges. Les Dames de pouvoir se mêlent à la nuit, les secrets affleurent, les deux mondes se mêlent. Samain, tout s'embrume, le royaume des ombres s'ouvre. L'Esprit des Anciens va féconder celui des vivants. Les Dieux sortis des tertres ou des étoiles vont s'unir aux filles des mortels et régénérer la race des humains. Samain, 40 jours après l'équinoxe d'automne, début de la saison sombre, aux longues Nuits animées par les Feux de sortilèges et de mémoire... »

Histoire

( Dans cette rubrique ce trouve un beau pot pourris de la symbolique et de la célébration de Samhain ^^ )

Samhain signifie rassemblement, réunion. C'est l'époque du rassemblement du bétail dont le retour était balisé par des feux allumés le long des chemins. Ses feux nous guident pendant les rituels actuels vers le chemin du futur. On dit qu'il signifie aussi « fin de l'été » ou encore novembre en gaélique. C'est le début de la saison du cidre.

Samhain vient du Festin des Morts celte. Il est assimilé à la lune noire. Le voile entre les deux mondes est d'une finesse inégalée dans l'année. Les travaux magiques sont donc favorisés. Dans le système de croyance celte, la Transition avait une importance sacrée. La mort, le passage d'une année à une autre créent de la magie.

Ainsi les Gaulois éteignaient les feux de leur foyer pour aller se rassembler autour d'un autre dehors. Les Druides étouffaient alors ce feu (mort) puis le faisaient renaître en frottant des branches de chêne (arbre sacré). Ils honoraient le Dieu du soleil et effrayaient par la même occasion les mauvais esprits. Les chefs de famille recevaient une braise venant de ce feu rituel pour allumer celui de leur foyer qui devait brûler sans discontinuer jusqu'à l'automne suivant. C'était un rituel de protection.

Jadis on considérerait que c'était une période sacrificielle. On sacrifiait des animaux afin de ne pas manquer de nourriture pendant l'hiver. Bien entendu de nos jours plus aucun sacrifice ne doit être rendu au nom de quoi que ce soit !

Dans la mythologie irlandaise Samhain représentait la Seconde Bataille de Mag Tuiredh et l'union des déesses Morrigan et Boann avec Dagda qui assurait l'éternelle roue de la fertilité naturelle.

Pour les païens, c'est à ce moment que le Dieu meure et se prépare à renaître pour Yule (21 décembre). L ‘image du Dieu mourant est particulièrement utilisée ainsi que les déesses suivantes qui représentent la Vieille Femme : Cailleach, Hecate, Hel, Inanna, Macha, Mari, Psyche, Ishtar, Lilith, The Morrigu/Morrigan, Rhiannon et Cerridwen. On sent la présence de la Vieille-Femme-La-Mort de Marion Zimmer Bradley. C'est elle qui ouvre les portes de l'Ouest donnant sur le Pays d'été (Lieu où se retrouvent les défunts). Elle symbolise la Mort, la régénération, les sciences occultes, la médecine, la Sagesse des siècles... Elle nous assiste dans la mort, nous amène dans les entrailles de la Terre Mère puis nous guide pour renaître. En effet c'est elle qui nous aide à faire le point sur notre vie. De sa sagesse nous apprenons les leçons des expériences passées afin d'entrer dans la vie nouvelle gratifiés de qualités spirituelles héritées de l'existence qui vient de s'achever.

Le jour de Samhain les païens font appel à La Vieille Femme pour se débarrasser des habitudes gênantes et de ses faiblesses. C'est une période d'introspection qui prolonge celle de Mabon. La mort est omniprésente alors on réfléchit aux personnes que l'on aime et à celles que l'on a perdues. Samhain relance notre confiance en nous ce qui en fait une période idéale pour les rituels de protections, de bannissement d'habitudes, le tirage des cartes, des runes ou tous les travaux de divinations.
Certaines personnes « communiquent » avec les morts.

La fête de Samain était la plus importante des fêtes Gauloises. Le porc communément servi à table était remplacé par deux taureaux blancs liés par les cornes, sacrifiés après la cueillette du gui. Le festin rassemblait tout le village. On y buvait de la bière, du vin, de l'hydromel... La fête durait une semaine à quinze jours et pour être certains d'effrayer les esprits, les Gaulois étaient grimés et portaient des costumes effrayants.

Ce que nous appelons Halloween se dit en gaélique Oíche Shamhna. C'est la saint-Sylvestre celtique: le dernier jour de l'année et le lendemain, c'est le jour de l'an : Samhain (ou Samhuinn en gaélique d'Ecosse).

La nuit la plus magique de l'année. À l'opposée de Beltane sur la roue de l'année, Halloween est la jumelle sombre de Beltane. Pendant cette nuit, le voile qui sépare l'ombre de la lumière est à son plus mince.

C'est une nuit pour communiquer avec les esprits. Plusieurs anciennes cultures n'ayant aucun contact entre elles célébraient cette fête, dont les Égyptiens et les Mexicains d'avant l'invasion espagnole, qui célèbrent cette fête comme le festival des morts. Pourtant, la plupart des traditions connues aujourd'hui nous viennent des Îles Britanniques.

Les Celtes appellent cette fête "Samhain", qui signifie "fin de l'année". D'après leurs traditions, l'année est divisée en deux: L'été de Beltane à Samhain et l'hiver de Samhain à Beltane. Lorsque le calendrier divisa l'année en quatre plutôt qu'en deux, Samhain devint la fin de l'automne et le début de l'hiver. Pour une fois, les traditions modernes se souviennent que la veille est plus importante que le jour et les célébrations de Samhain commencent au coucher du soleil le 31 octobre. Halloween n'est pas seulement la fin de l'automne mais aussi la fin de la vieille année celte. Il existe plusieurs représentations de dieux celtes avec deux visages et c'est sûrement l'un d'eux qui présidait cette fête. L'un des visages est tourné vers le passé, en commémoration de ceux qui sont morts durant l'année, l'autre visage tourné vers le futur, cherchant à percer le voile du mystère de ce que la nouvelle année nous réserve. Ces deux thèmes, la célébration des défunts et la divination sont les deux piliers de cette fête.

On a longtemps cru que les morts pouvaient, s'ils le désiraient, revenir sur la terre des vivants pendant cette nuit pour célébrer avec leur famille, tribu ou clan. En Irlande, les tertres funéraires étaient ouverts et des torches allumées pour indiquer le chemin aux défunts. Des places supplémentaires étaient mises à la table et les couverts étaient placés et remplis comme s'il s'agissait d'invités vivants qu'on attendait. Ces invités devaient pourtant retourner d'où ils venaient avant le chant du coq, comme il est encore dit dans plusieurs contes et légendes.

C'est la nuit par excellence pour la divination. La raison est tout à fait celtique. Dans les cultures comme la nôtre, qui utilisent un concept linéaire du temps, une nuit n'est qu'une étape parmi tant d'autre sur la grande route droite qui conduit de la naissance à la mort. De cette façon, Halloween n'est qu'une nuit qui fait partie du temps. Les anciens Celtes voyaient le temps de façon cyclique. Dans cet esprit des choses, le Jour de l'an nouveau (Samhain) représente un point en dehors du temps, lorsque l'ordre naturel des choses se dissout dans le chaos primordial, avant de reformer un monde régulier pour la nouvelle année. De cette façon, la nuit de Samhain existe en dehors du temps et peut servir pour voir n'importe quel autre point de l'univers intemporel. Il n'y a aucune autre nuit ou la divination, que ce soit par les tarots, la boule de cristal ou les feuilles de thé, n'a autant de chance d'être réussie.

Les druides allumaient de grands feux et officiaient des cérémonies, revêtant de longues robes blanches, se faisant ainsi passer pour des fantômes afin de tromper les esprits maléfiques. On raconte même que les Celtes sacrifiaient des animaux et disposaient offrandes et victuailles à leur porte pour apaiser la malveillance des âmes errantes. Brrr! Pendant que les druides et les druidesses éloignaient les trouble-fête de l'au-delà, les jeunes villageois se costumaient, se maquillaient et dansaient en portant des lanternes fabriquées avec des navets évidés.

La réponse de l'Église [modifier]

L'Église a constaté qu'avec Halloween, une population non chrétienne s'intéresse au sens de la mort, au même moment de l'année où elle-même fête tous ses saints (la Toussaint, le 1er novembre) et ses morts (jour des Défunts, le 2 novembre).

Incorporer Samain au calendrier catholique prit plusieurs siècles. Au Vllle siècle le pape Grégoire III déplaça la fête des Saints en novembre. Vers 840, le pape Grégoire IV installa Toussaint, décrétant que ce jour et la veille seraient observés. Odilon de Cluny choisit en 1048 le 2 novembre comme le Jour des Morts.

Vers l'an 900, l'Église crée, le 1er novembre, une nouvelle fête religieuse: la TOUSSAINT. Comme son nom l'indique, c'est la fête de tous les saints.

Où tout se confond - réjouissances et frayeur des morts, déguisements et mauvais sorts -, c'est au détour de l'ère chrétienne. L'Église n'appréciait guère le parfum païen de cette fête ancestrale. Stratèges opportunistes, les pontifes firent une tentative de récupération, alliant la fête de Samhain avec celle de tous les Saints. C'est donc un mélange de coutumes celtes et romaines christianisées que nous apportèrent en partage les Irlandais immigrés aux États-Unis à la fin du XIXe siècle. La citrouille évidée et sculptée a remplacé la lanterne de navet. Les traditions celtiques sont devenues la fête américanisée que nous connaissons de nos jours.

La religion chrétienne, avec son emphase sur un rédempteur "historique" venu il y a deux mille ans, nous a forcé à voir le temps de façon linéaire et chercher à voir le futur est devenu totalement illogique, voire démoniaque. Ce qui n'a pas empêché l'église chrétienne de s'approprier la fête en n'en gardant qu'une mince partie: la commémoration des morts. Et le premier novembre, de fête de début d'année, est devenue la fête des morts. Encore là, il y a une injustice car ce n'est pas la fête de tous les morts mais seulement de ceux qui sont décédés et qui ont été enterrés suivant les principes établis de la religion, les bénis. De là le nom de la fête: La Toussaint (la fête de tous les saints, c'est-à-dire ceux qui sont morts en "odeur de sainteté").

La veille de la fête a gardé un goût de paganisme avec les déguisements et le 2 novembre est la commémoration des défunts de la famille, avec la visite au cimetière. D'une certaine façon, c'était entretenir une fête païenne, car les fêtes païennes durent trois jours (31 octobre, premier et 2 novembre).

Pour rappeler le sens de la Toussaint catholique, l'Église française réagit, à l'initiative du diocèse de Paris, depuis 2002, par l'instauration d'une célébration baptisée "Holy wins"('la sainteté l'emporte') ayant lieu en soirée, face à l'église Saint-Sulpice à Paris et permettant, une fois l'an, le 30 octobre, d'écouter du rock'n'roll et du reggae dans un lieu consacré. Quelques centaines de personnes y participent avec joie chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
http://pensionnat-omakida.kanak.fr/
Evangeline Kozuki
Modo
Modo
Evangeline Kozuki


Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 30
Date d'inscription : 17/10/2006

l'Hisoire d'halloween.. Vous la connaissez vraiment ?? Empty
MessageSujet: Re: l'Hisoire d'halloween.. Vous la connaissez vraiment ??   l'Hisoire d'halloween.. Vous la connaissez vraiment ?? EmptySam 21 Oct - 18:18

Jack O'Lantern

Un navet était évidé et un visage grimaçant était sculpté sur la lanterne, qui servait à la base à faire fuir les esprits et les fées sur la route des voyageurs. Une lanterne à la fenêtre ou à la porte éloignait les esprits malfaisants de la demeure. Certaines traditions européennes semblent conserver l'illusion d'exactitude en sculptant des gourdes, mais ce n'est qu'une forme différente de la citrouille américaine. Après l'arrivée en Amérique, le navet a été supplanté par la citrouille, plus grosse et plus facile à sculpter que le navet.

Le nom de Jack-o'-lantern est supposé avoir pour origine un conte irlandais d'un homme appelé Jack qui était un ivrogne patenté et avare.

L'histoire de Jack O'Lantern

Il était une fois, dans une petite ville d'Irlande, un ivrogne avare et rusé du nom de Jack.
Un soir, dans son pub, le diable vint lui rendre visite, cette visite que chacun craint : la visite de la Mort ! Jack proposa au diable de boire un dernier verre que le diable accepta.
Chacun paya son verre, une pièce de six pence.
Le diable se transforma en pièce de six pence pour payer.
Mais Jack était rapide, il s'empara de la pièce du diable et l'enferma dans son porte monnaie fermé d'une croix.
Le diable ne put sortir qu'à la condition que Jack vécut une année de plus.
Un an plus tard, le diable revint pour emmener Jack.
Jack paria au diable qu'il était incapable de sauter d'un seul bond dans un arbre.
Le diable sauta, se retrouva dans l'arbre … et Jack traça une croix sur le tronc de l'arbre.
Le diable ne pouvait plus descendre. Jack libéra le diable à condition qu'il ne le poursuive plus.
Un jour, Jack mourut. Bien entendu, il ne fut pas admis au Paradis. Et le diable n'en voulut pas non plus… mais le condamna à errer sa vie durant avec un navet creusé où le diable déposa de la cendre rougeoyante … pour chercher son chemin seul dans le noir jusqu'au Jugement Dernier ! Ainsi Jack fut surnommé Jack O'Lantern.

Si une nuit vous rencontrez un homme, seul dans le noir, cherchant son chemin à la lumière d'un navet, il y a de forte probabilité que ce soit Jack. Méfiez-vous de lui, cet ivrogne avéré est un fieffé rusé !

L'histoire de trick-or-treat

La tradition dit que les activités tumultueuses des mauvais esprits et sorcières sont les mêmes que celles des enfants, masqués par la coutume derrière les déguisements de fantômes et de squelettes. Tout se passe comme si les enfants sont la continuation de ces mauvais esprits par les déguisements qu'ils portent et donc par leur identification.
A eux donc de jouer les tours que jouaient les morts en passant une dernière fois parmi les vivants.

Trick or Treat est la version made in Halloween de : la bourse ou la vie ?
Ou, plus précisément : un sort ou une friandise ?
trick désigne le sort, le tour; du normand triquer, variante du français tricher. En ancien français tricher quelqu'un, c'est le tromper.
treat du français traiter. Si le sens principal du verbe anglais est le même qu'en français, une nouvelle acception est apparue avec le sens de donner sans contrepartie. Treat, désigne dans ce cadre, une friandise.

En français, on pourrait dire : trique ou traite ?

Le soir d'Halloween, pendant une période d'environ 3 heures, les enfants Américains courent de maison en maison pour amasser le plus de friandises. Au Québec, on emploie l'expression courir l'Halloween : les maisons canadiennes sont très espacées les unes des autres !

De nombreuses maisons sont décorées à l'extérieur pour inviter les enfants à prendre des friandises. Ceux qui refusent de donner, on leur joue un tour...

Mais attention: Halloween est une fête dangereuse ! Les sorcières et les pervers décorent aussi leur maison pour attirer les enfants et leur jouer de très sales tours ! Chaque année, de nombreux enfants disparaissent le soir d'Halloween... Pour la plus grande joie du diable...


Le fruit par excellence pour l'Halloween est sans contredit la pomme.

Une vieille tradition encore utilisée de nos jours sert à faire deviner à une jeune fille l'identité de son futur époux. Pour cela, elle doit couper la pomme en deux, sur la médiane, de façon à voir l'étoile du coeur de la pomme. Puis elle s'assit devant un miroir en pied, éclairée uniquement d'une chandelle blanche. Elle mange la pomme en se regardant dans le miroir et devrait y voir son futur époux apparaître derrière elle. En aucun cas ne devra-t-elle se retourner pendant qu'elle mange la pomme, car cela détruira le charme. Aussi, personne d'autre ne doit se trouver dans cette pièce.
Revenir en haut Aller en bas
http://pensionnat-omakida.kanak.fr/
Eliott Fûyuki
Admin
Admin
Eliott Fûyuki


Nombre de messages : 127
Localisation : Dans les bras d'un ange aux cheveux blonds... <3
Date d'inscription : 18/07/2006

l'Hisoire d'halloween.. Vous la connaissez vraiment ?? Empty
MessageSujet: Re: l'Hisoire d'halloween.. Vous la connaissez vraiment ??   l'Hisoire d'halloween.. Vous la connaissez vraiment ?? EmptySam 21 Oct - 22:19

Oh wow j'ai lu tout ce que je ne savais pas et je trouve ça vraiment intéressant! Merci à toi d'avoir posté! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://shaman-king-rpg.fr-bb.com
Evangeline Kozuki
Modo
Modo
Evangeline Kozuki


Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 30
Date d'inscription : 17/10/2006

l'Hisoire d'halloween.. Vous la connaissez vraiment ?? Empty
MessageSujet: Re: l'Hisoire d'halloween.. Vous la connaissez vraiment ??   l'Hisoire d'halloween.. Vous la connaissez vraiment ?? EmptyDim 22 Oct - 3:31

Huhu de rien ! Moi même je me suis bien instruite !!! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://pensionnat-omakida.kanak.fr/
Mariah Mizuno
Admin
Admin
Mariah Mizuno


Féminin
Nombre de messages : 237
Age : 30
Localisation : Avec son amour Eliott ^w^
Âge du perso : 18 ans
Date d'inscription : 17/07/2006

l'Hisoire d'halloween.. Vous la connaissez vraiment ?? Empty
MessageSujet: Re: l'Hisoire d'halloween.. Vous la connaissez vraiment ??   l'Hisoire d'halloween.. Vous la connaissez vraiment ?? EmptyDim 22 Oct - 10:10

Waaa! Trop super! Aussi, au Moyen Âge, on considérait comme des sorcières les femmes qui avaient un chat noir...Je ne me souviens plus trop pourquoi, mais bref, c'est pour en venir au fait qu'on voit souvent aussi des images de chat noir à l'Halloween! Un peu comme les sorcières! XD J'en connaissais un peu sur l'histoire, mais là tu as vraiment tout tout dit! XD
Revenir en haut Aller en bas
http://naruto-world-rpg.fr-bb.com
Contenu sponsorisé





l'Hisoire d'halloween.. Vous la connaissez vraiment ?? Empty
MessageSujet: Re: l'Hisoire d'halloween.. Vous la connaissez vraiment ??   l'Hisoire d'halloween.. Vous la connaissez vraiment ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'Hisoire d'halloween.. Vous la connaissez vraiment ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» celle que vous attendez tous... MOI !! XD

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
~¤Jiyuu Ryou¤~ :: Hors RPG :: Flood-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser